• Accueil
  • OE-XPERTS
  • Soyez exemplaire vis à vis de vos fournisseurs et sur la qualité de vos exigences clients

 développement fournisseurs, suppliers development

source : une image circulant librement sur linkedin qui a bien plu à notre rédaction.

La fonction achat a t-elle changé d'époque ?

Une approche agressive du pilotage fournisseur place encore trop souvent le donneur d'ordres en position de donneur de leçons. Face à un problème de qualité produit ou de qualité de service,  la "toute puissance" relative de certains services achat pointe de son "doigt divin" et de façon encore trop souvent systématique la responsabilité des problèmes sur son fournisseur lui indiquant les actions urgentes que celui-ci doit mener pour redresser la situation, avant même, très souvent, d'avoir clairement défini le problème rencontré.

Bien que la relation commerciale reste professionnelle et courtoise, ce positionnement "seigneur, vassal" entraine des comportements qui ne sont pas de nature à apporter le niveau de confiance requis pour travailler à la génération commune de valeurs. Les demandes "urgentes" se transformant inévitablement en actions "Pompiers". Et pourtant, dans beaucoup d'industries entre 70% et  80% de la valeur ajoutée est réalisée par la chaine des sous-traitants et fournisseurs. Les problèmes rencontrés sur cette chaîne affectent un flux de valeur qui est lui bien commun à l'ensemble des parties.

Conséquences : Les équipes clientes et celles de leurs fournisseurs travaillent encore bien trop souvent chacune de leur côté et en silos sur des relations de défiance pilotées par les prix plutôt que par l'efficience et la baisse des coûts, c'est parfois à se demander si elles ont conscience qu'elles vivent du même flux de valeur.

Le principe de Supply Chain étendue vise à intégrer pleinement le réseau de fournisseurs à la chaîne de valeur créée pour le client final : Établir la confiance, viser l'excellence opérationnelle en y intégrant ses fournisseurs,  piloter la relation sur la base d'informations et d'indicateurs communs et partagées est un des principaux levier de performance des services achat d’aujourd’hui. Que de gaspillages pourraient être évités par de saines relations. Cette approche devrait prendre de plus tout son sens dans des secteurs connaissant un contexte de dépendance à certains fournisseurs et qui recherchent des capacités compétentes pour tenir les cadences de livraison en qualité, coût et délai.

Comment instaurer la confiance ?

Une bonne pratique consiste à déployer des politiques de développement fournisseurs visant à maîtriser et améliorer en continue les aspects qualité et supply chain de la relation. L'objectif premier et de sécuriser la chaîne de valeur pour qu'elle atteigne dans les temps la maturité industrielle en phase de lancement d'un nouveau produit sur le marché et la maintienne en phase série. Ils viseront en particulier à harmoniser les attentes du client vers ses fournisseurs en terme de design, gestion de projet, d'industrialisation, de qualité et Supply Chain et de service après vente... tout au long du cycle de vie du produit.

Ils doivent se baser sur des standards d'exigences, idéalement réciproques entre le client & ses fournisseurs, communs à un secteur d'activité donné, et dont les conditions seront également reprises dans la relation contractuelle.

Afin d'éviter toute perception d'ingérence et la génération de doublons chez les fournisseurs, il faudra prendre garde à définir des exigences visant à s'assurer que les fournisseurs maîtrisent les processus demandés, à piloter les processus visant à atteindre ses exigences,  sans toutefois intervenir outre mesure dans les moyens et la manière de les maîtriser.

Pour y parvenir et éviter tout angélisme, il est bien sûr important de piloter et vérifier la mise en place de ces exigences sur la base d'indicateurs et d'évaluation des fournisseurs sur le terrain : La confiance n'exclue pas le contrôle, et sans mesure, pas d'amélioration !

Toutefois lorsque les équipes travaillent en silos et que la confiance recherchée quant au partage des informations se résume à un jeu "de chat et de souris" ou de "Seigneurs-Vassaux", comment rétablir les fondamentaux d'une démarche de progrès permanent ?

Notre proposition OE-XPERTS :

Aider vos équipes à développer de réelles collaborations génératrices de valeur pour les deux parties. 

Neutre de part notre positionnement externe, nous apportons un oeil neuf et une expertise nous permettant de vous aider à faire tomber les barrières, à développer la communication et la confiance entres vos équipes, fournisseurs ou clients.

  • Transfert d'expertise en excellence opérationnelle : Industrialisation, Supply Chain et Qualité au sein des services concernés

=> voir notre offre Transfert d'expertise : Formations / Form'actions

  • Harmonisation de vos exigences et méthodologies de pilotage fournisseurs
  • Apprendre à bien définir les problèmes rencontrés avant de les traiter en terme de solution : Notre démarche conseil
  • Renforcer la coordination interne, l'animation, le partage d'information et le travail d'équipe
  • Fluidifier et instaurer des routines de communication régulières et multi-niveaux entre le client et les fournisseurs
  • Implémenter mesurer et piloter votre niveau de collaboration opérationnelle avec vos fournisseurs
  • Déployer une approche pragmatique participative et commune de la résolution de problèmes favorisant le développement de relations gagnant/gagnant : Résolvez vos Problèmes au quotidien
  • Évaluation sur le terrain des performances et écarts par rapport aux exigences propres à votre secteur
  • Support au déploiement de plans d'améliorations et pilotage de l'amélioration continue

 

 

  • Management Visuel Participatif
  • Résolution de Problèmes, Formation 8D, Sylvain BRU, OE-XPERTS
  • Adoptez un management de terrain : Rendez tangible le déploiement de votre stratégie opérationnelle, libérez les initiatives et supportez vos équipes au plus près de la valeur ajoutée
  • Standardisez et diffusez les bonnes pratiques : Dans vos filiales, avec vos fournisseurs, mesurez la collaboration, harmonisez et comparez vos résultats !
  • Adopter un management de terrain : Rendez tangible le déploiement de votre stratégie opérationnelle, libérez les initiatives et supportez vos équipes au plus près de la valeur ajoutée