• Accueil
  • Savoir-Faire
  • Experts en Excellence Opérationnelle
  • ...l'excellence opérationnelle c'est aussi :
  • Apportez une double compétence à vos projets SI : AMOA

L'apport d'une expertise métier sur vos projets SI

AMOA

Hommage au dessinateur FRAPAR
 

Un projet de nouveau système d'information est une affaire bien trop sérieuse pour être confiée à des informaticiens

Malgrè nombre de discours marketing des sociétés éditrices ou SSII sur le thème des "Business Solutions" ou autre Magic Buttons, notre expérience métier nous fait souligner qu'on ne doit surtout pas déployer un système d'information pour ce qu'il n'est justement pas : "Une Solution". Au même titre que pour la résolution de problèmes, avant de raisonner en terme d'outils et de "solution", il conviendra de bien déterminer et donc définir clairement et de façon factuelle les besoins métiers que le Système envisagé devra aider à couvrir. On voit bien ici l'intérêt qu'une direction projet trouvera à s'associer à une expertise possédant la double compétence suivante :

Apporter aux équipes projet une Expérience avérée dans le déploiement du système envisagé ou similaire : par définition lors d'un déploiement cette expérience n'est que rarement présente en interne chez le client.

Apporter aux équipes une Expérience vécue sur les axes métiers considérés afin de bien les comprendre, idéalement à des postes transverses, nécessitant aussi de bonne capacités de communiquant qui seront utiles tout au long du déploiement du projet.

Ce double rôle, défini sous le terme d'AMOA pour Assitance à Maîtrise d'OuvrAge, consistera à aider la direction projet du client à définir et formuler ses besoins, et ce afin de choisir des services et des produits en adéquation avec ses exigences métiers, exigences qui devront être recueillies sur le terrain au contact des opérations, en situation réelle dans l'environnement de travail des salariés concernés et non dans des salles de réunion.

Ensuite, et seulement ensuite, il pilotera les spécifications fonctionnelles, en passant généralement par la rédaction d'un cahier des charges.

Charnière indispensable entre le client et la société en charge de l'intégration (Maîtrise d’œuvre /MOE) , le consultant en assistance à maitrise d'ouvrage (AMOA) se doit de bien connaître le métier de l'un, et les capacités de l'autre. 

 

Le déploiement du Système d'information préconisé par l'assistant à maîtrise d'ouvrage doit s'inscrire dans une démarche projet

Les délais et les coûts doivent être respéctés

L'équilibre relationnel entre la direction métier, la Direction des Systèmes d'Information, et la direction générale, doit être maintenu par les bons soins de l'Amoa, tout en préservant la vision du client final - même s’il faut aussi savoir lui dire non quand ses souhaits apparaissent irréalistes ! C'est pourquoi l'Amoa sera aussi en charge de l'étude des différents outils ou développements spécifiques proposées par les prestataires.

Cette démarche d'équilibriste ne peut être menée à bien qu'à la condition de rester dans la neutralité la plus complète vis-à-vis des différentes parties prenantes, tout en anticipant les questions parfois lourdes qui vont accompagner le déploiement, et la formation des utilisateurs.

Ainsi, l'analyse des risques, l'aide au pilotage du projet de façon qualitative, la coordination du développement, le recettage, le prototypage et les tests seront placés au moins partiellement sous sa responsabilité. Au final, il pourra proposer des modifications d’objectifs ou d’arbitrage au vu de l'évolution du projet.

 

Proposition OE-XPERTS :

Vous accompagner pour éviter la douche écossaise à vos équipes lors de la mise en production du nouveau SI

  • Accompagner votre direction projet par l'apport de compétences expérimentées ayant trempé dans les phases de déploiement et les opérations et pas seulement dans les environnements plus feutrés des phases design,  à même de se faire rapidement accepter par vos équipes et de jouer un rôle clé dans le recueil des besoins et le management du changement au sein de votre gestion de projet.
  • Vous aider à identifier les risques et les écueils à éviter dans le déroulement : de la phase design jusqu'à la phase de lancement et déploiement.
  • Vous apporter des outils en terme de suivi qualité du projet et de pilotage des plans de formation utilisateurs
  • Bénéficier tout au long du projet de nos méthodes de management participatif favorisant l'adhésion et l'implication de vos équipes dans le projet, la gestion des plans d'actions et de l'avancement des tâches en mode visuel et participatif (utilisation des méthodes SCRUM, outils cloud de gestion participatives des tâches...)